une histoire de papiers

C'est quand même fou le nombre de papiers qu'il faut pour monter une association, encore plus dans le monde du paranormal.

Pour monter l'association déjà, entre les status, à remplir comme il faut sans omettre le moindre détail afin de ne pas avoir de surprises et éviter les conflits entre les membres.
Le règlement intérieur pour expliquer de quel façon nous allons fonctionner.
Les faire ensuite ratifier par le conseil d’administration pour établir le procès verbal de l'assemblé constitutive.
Et ça juste pour pouvoir fonder l'association.

Il y a ensuite tous les papiers pour les différentes "informations"
ceux que nous, nous appelons :
Le questionnaire interview client : un ensemble de renseignement sur le lieu sur lequel nous iront enquêter ainsi que ses habitants le cas échéant.
Les rapports d'enquête : ceux de chaque enquêteurs d'abord, afin d'expliquer leur ressentis et les différentes preuves qu'ils pourront récolter.
Également celui de l'enquêteur principal, qui réunit tous ces ressentis, toutes ces preuves, en plus des siens qui lui seront propres, et d'indiquer également le temps lors de l'enquête, sa durée, la température, la position de la lune, etc...

Il y a ensuite les papiers "légaux":
Les autorisations de diffusions publique de l'information : que ce soit pour les enquêteurs ou les "clients" (bien que je n'aime pas vraiment ce mot personnellement) il ne faut pas oublier que tout sera diffusé sur internet et le droit à l'image est quelque chose de très important, il faut toutes les autorisations nécessaire afin de pouvoir tout diffuser.
Les déclarations d'acceptation des risques : à nouveau pour les enquêteurs ou les clients. il existe toujours des risques de se blesser, blesser autrui ou casser quelque chose. Même si nous sommes assez responsables pour faire attention les accidents sont des choses qui arrivent.
La permission d'enquêter : celui là j'aurai peut être du en augmenter la police le mettre en gras, rouge et largement surligné. Ont vois de nos jours tellement d'enquêteur qui publies leur vidéos sans cacher qu'ils rentrent de façons illégales sur les lieux, ça s'appelle une "violation de propriété" ni plus ni moins, et c'est puni par la loi, mais ça n'empêche pas la plupart des enquêteurs de le faire constamment.

Puis les papiers ont vas dire "sociaux": 
La lettre d’intérêt :à envoyer aux adresses ou aux propriétaires des lieux sur lesquels ont souhaites enquêter afin de prévenir de nôtre intérêt pour le lieu.
La lettre de remerciement : c'est toujours agréable pour le "client" de savoir que l'on as respecté l'endroit que nous avons visité. Une simple lettre leur démontre également que nous les respectons eux aussi. comme j'ai déjà dit nous n'auront pas toujours des résultats, mais de pouvoir visiter certains sites magnifiques remplis d'histoire sera extrêmement gratifiant pour nous.
Le bulletin d’adhésion pour l'année en cours : pour toutes les personnes qui souhaitent devenir membres de l'association.
Les renseignements généraux : afin de tout savoir des adhérents, comment les joindre de manière physique ou numérique, leur groupe sanguin ou qui contacter en cas d'accident, etc...

Pour les papiers nécessaires à la création d'association le meilleur site que j'ai pu trouver est :
https://www.associatheque.fr/fr/
Il est assez complet et bourré de différent outils qui pourront vous aider à créer votre association.

Pour le reste, ceux plus porté sur la légalité mais tourné vers le paranormal :
http://www.cpsparanormal.com/paraforms.htm
Entièrement en anglais, il faudra donc tout traduire.

Ce dernier contient également énormément d'articles qui expliquent les directives d'enquête et comment utiliser les différents appareils que nous auront à notre dispositions,  je m'en suis personnellement servi pour créer une très grosse partie du manuel de l'enquêteur qui servira à la formation de nos membres.

Voila, en espérant que cet article pourra servir à ceux qui souhaite fonder une association, même si ce n'est pas dans le paranormal, et pour ceux qui tentent de se lancer dans ce milieu ça évitera peut être les erreurs que nous voyons fleurir de plus en plus sur les vidéos du net.



pour voir qui nous sommes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une question d'éthique

présentation de l'association